Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un semestre à Nagoya
Un semestre à Nagoya
  • Bienvenue ! Welcome ! ようこそ!(^_^) Dans ce blog, j'essaierai de mettre régulièrement un peu de mon quotidien au Japon, pour moi, pour ma famille et mes amis, pour les souvenirs, pour le fun, pour les curieux et les admirateurs de ce pays. :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Un semestre à Nagoya
Newsletter
Derniers commentaires
20 mai 2010

A propos de mon quotidien à Nagoya.

J'ai mis beaucoup mis de photos sur le blog depuis le début, mais je n'ai pas encore vraiment expliqué comment se déroulaient mes journées là-bas... et bien remédions-y ! ^^

Tout d'abord, à propos de mon emploi du temps.
Les cours durent 1h30 et la journée est divisée en 5 périodes

1ère période (1限)=> de 9h00 à 10h30
2nde période (2限)=> de 10h45 à 12h15
3ème période (3限)=> de 13h10 à 14h40
4ème période (4限)=> de 14h55 à 16h25
5ème période (5限)=> de 16h40 à 18h10

Le lundi (月)
Je commence en 1ère période avec un cours de Géographie (地理学). Il s'agit là d'un cours destiné aux étudiants japonais, le débit de paroles du professeur est donc plutôt rapide et rempli de mots inconnus au bataillon ! Bien sûr, comme tous les professeurs il écrit au tableau... ce n'est pas la meilleure écriture, mais ce n'est pas la pire! Comme on dit, 頑張ります!(je vais faire de mon mieux! gambarimasu)

En 2ème période s'il y a besoin, nous pouvons aider des professeurs de français dans leur cours de conversation (pour japonais) de 2ème année. (une petite description du déroulement d'un cours plus tard peut-être...)

En 3ème et 4ème période, Langue japonaise (総合日本語).
Un cours pour les étudiants étrangers (留学生). 3h de lecture de texte, de questions (>_<"") et de discussions sur des sujets divers et variés tels que... le sake, et les maid cafés! :) (ça dépend du sujet de la semaine, mais généralement on fait beaucoup d'oral dans ce cours. ^^)

Fin de journée ~

Le mardi (火)

Je commence en 2nde période (YES !! dodo jusque 9h !! xD).

Petite précision: l'université se trouve à environ 20 minutes à pied depuis la résidence où nous logeons, et n'hésitons donc pas à faire un peu de marche (sauf les jours de pluie, et ils vont bientôt arriver en force...=> saison des pluies =_=) afin d'économiser 400 yen de métro (aller + retour). ^^

Premier cours de la journée donc: linguistique (言語学). Le premier cours que Youcef, Élise et moi-même avons en commun. C'est un cours destiné aux étudiants nippons, et nous voilà donc 3 petits étudiants français (et nous sommes d'ailleurs les seuls étudiants étrangers dans ce cours) perdus au premier rang dans une classe d'environ 200 élèves japonais. Mais fort heureusement pour nous, madame le professeur est très gentille, elle parle assez lentement et clairement, et presque tout ce qu'elle dit est affiché sur un écran numérique au fur et à mesure que son cours avance. Ce qui me sauve dans ce cours, c'est peut-être le fait que j'ai déjà eu quelques cours de linguistique en France! :) Ai-je précisé qu'au deuxième cours nous avons du tous les 3 nous présenter rapidement aux quelques 200 étudiants japonais présents? C'est pour la linguistique nous a-t-on certifié...

3ème et 4ème période: Langue japonaise (総合日本語)
Autre professeur, autre méthode ! Dans ce cours-ci le professeur nous fait voir beaucoup d'expressions grammaticales (et on voit une expression, et on invente des phrases, et une expression, et des phrases, etc...... -_-), dans le but de nous préparer à passer le niveau 1 du Japanese Langage Proficiency Test (日本語能力試験).

Fin de la journée ~

Le mercredi (水)

Pas de cours le matin ! (WOUHOU !! grass mat' !! \o/  => ça se sent que je suis fatiguée en ce moment?)

Je commence à partir de la 3ème période, avec un cours pour étudiants étrangers: Culture Japonaise (比較文化論)
Notre professeur nous parle en anglais (pour ma part il est bien le seul...). A chaque cours nous recevons un polycopié du powerpoint sur la période et/ou le thème abordé, et nous pouvons également suivre sur un écran le powerpoint du cours... (Zzz... hein?? non je ne dormais pas !!)
Anecdote rigolote:
Le cours de la semaine précédente était des plus intéressants, un célèbre danseur de kabuki (dont j'ai malheureusement déjà oublié le nom T_T) est venu nous apprendre les gestes de base d'une danse que l'on peut retrouver dans le kabuki (歌舞伎, forme de théâtre traditionnel japonais).
Détail important: dans le kabuki les acteurs sont tous des hommes, ils jouent donc également le rôle des femmes /!\
Le professeur de kabuki nous a donc montré une vidéo où nous pouvions le voir jouer dans une pièce, et nous a expliqué quelques détails à propos du kabuki. Il nous a ensuite montré une autre vidéo où l'on voyait une femme danser lentement sur une musique traditionnelle. Immédiatement tout le monde a demandé "C'est vous??", et lui de répondre "Non, ici il s'agit de ma sœur." :D
Puis il est monté sur table, et a commencé à danser sur la même musique. Nous devions l'imiter et heureusement pour nous il s'agissait d'une danse plutôt lente! Avant cela nous nous sommes essayé à une danse traditionnelle sénégalaise (et c'est déjà plus rapide!). Tout cela bien sympathique, mais un peu gênant quand même... Non je ne fais pas la chochotte, car voyez-vous, notre cours avait lieu au kokusai center, et il se trouve que les murs de la salle du kokusai center, sont en fait sont des vitres transparentes... Élise (et tous les autres japonais qui passaient par là...) a bien rigolé lorsqu'elle nous a vu entamer notre petite danse sénégalaise.

Revenons à nos moutons:
Le mercredi donc, en 4ème période, j'ai cours de littérature (文学). Ce cours porte plus précisément sur le kabuki. Le professeur parle plutôt vite et écrit peu, mais je ne regrette pas d'avoir pris ce cours qui se révèle des plus intéressants (quand on comprend un peu ^^")! C'est d'ailleurs lui qui nous a passé lors de la première séance, le clip de la chanson "sakura" du groupe Yajima biyoushitsu et de DJ Ozma (矢島美容室, je vous laisse regarder sur youtube ;) ).

Fin de journée ~

Un jour je vous raconterais peut-être ce que je fais après les cours... si tout le monde est sage. ;-)

Le jeudi (木)

1ère période: cours de littérature (比較文学). Dans ce cours destiné aux étudiants japonais le professeur compare des œuvres de la littérature russe aux œuvres de la littérature japonaise. Un cours très intéressant où le professeur parle lentement et clairement dans son micro, et où je me fais bien aider par les étudiants japonais.

2ème période: rendez-vous avec ma tutrice de japonais. Ma tutrice, Risa, est en première année à l'université de Chukyo. C'est une petite japonaise adorable qui a commencé les cours de français cette année, et que j'aide bien volontiers dans ses cours une fois qu'on a fait le tour des miens. ^^

3ème période: Basket Ball ! Je ne serai pas notée dans cette matière, je l'ai prise car j'avais envie de recommencer à faire du sport, et prendre ce cours me semblait être une bonne solution. J'avais oublié à quel point j'appréciais le fait de recevoir des ballons de basket en pleine poire, à ce niveau là ce n'est plus de la maladresse, c'est le sort qui s'acharne! Tout ça devant une quarantaine de jeunes japonais (dont en tout et pour tout 7 filles, en m'incluant), ça laisse une belle impression non? (encore de grands moments de solitude en perspective, comme ils disent, "gambatte ryuushi" => fais de ton mieux Lucie !)

Fin de la journée ~

Le vendredi (金)

Je commence en 2ème période avec Histoire du Japon (日本事情), un cours réservé pour les étudiants étrangers. La prof parle donc dans un japonais très clair pour nous permettre une meilleure compréhension, et n'hésite pas à nous ré expliquer plusieurs fois s'il le faut, quand nous lui disons que nous ne comprenons pas (fait qui est assez rare étant donné que pour d'autres matières réservées aux étudiants japonais, le professeur, qui quand on lui dit qu'on ne comprend pas, se contente d'un "gambareba ii" = "si tu fais de ton mieux tout ira bien" ...)

3ème période: Histoire japonaise (日本史), LE cours de la semaine ! Celui où quand j'arrive à comprendre ce que dit le prof plus de 30 secondes, je suis fière de moi !!  Le professeur écrit souvent au tableau des tas de caractères que je ne peux que difficilement déchiffrer, mais il parle aussi assez vite et sans vraiment bien articuler dans son micro, puis il nous donne aussi un polycopié rempli de documents anciens avec du japonais ancien, et pour finir de m'achever, il nous donne des références dans le manuel scolaire (日本古代史新講) avec encore tout plein de kanji à déchiffrer, et dont les 3/4 ne se trouvent pas dans mon dictionnaire... (ça par hasard! >_<). Oui, j'aime ce cours!

Ce cours là, ce doit-être celui où il y a le plus de japonais endormis. En effet et comme on me l'avait fait remarquer, j'ai pu constater que dans les universités au Japon (ou du moins à Chukyo) il n'est pas rare de trouver des étudiants japonais littéralement affalés sur leurs feuilles et piquer un petit roupillon au début, en plein milieu, ou à la fin du cours. Le professeur en est-il inquiet ou fâché pour autant? Non bien sûr, car l'étudiant japonais sortira inévitablement de l'université  brillamment diplômé, car il aura fait de son mieux! :)

SNV85589
image: Lucie va à l'école.

Lucie

PS: je sais que vous êtes nombreux à suivre ce blog et ça me fait très plaisir, mais n'hésitez pas à me laisser un (gentil) commentaire, ça me fera encore plus plaisir ! (^_^)

Hé hé (rire sournois), attention je sais qui vient, et je peux citer des noms !! :p

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Coucou Lucie!<br /> Bisous de Lille 3 où on a fini les examens voilà deux semaines!<br /> Pour ma part j'ai encore à réviser les rattrapages mais bon ganbareba ii lol<br /> Je vois que t'as un emploi du temps chargé ça change de Lille 3 lol!! J'ai mis comme adresse mail mon adresse msn alors n'hésite pas à la prendre je veux avoir des nouvelles! Bon courage et profite à fond!
L
Merci Tity !<br /> <br /> J'espère que tu dévoreras aussi ceux qui suivront! ;)
T
Le théâtre japonais dont tu parles, le kabuki, me rappelle le théâtre gréco-romain où les acteurs n'étaient que des hommes - ils jouaient donc des rôles de femmes, fatalement.<br /> <br /> Merci pour ce (long) article, je l'ai dévoré !!<br /> Et faisons de notre mieux !<br /> Bisous ma Lucci !
L
Viiii, il est trop bien mon sac !! <3<br /> Mais bien sur que je suis motivée pour aller en cours !! non mais! :p
E
Je pense que tu devrais renommer la photo en : Lucie est motivée pour aller en cours et ça se voit xD ! Je plaisanteuuuh !
Publicité